dimanche 22 mars 2015

Quand souffle le vent du Nord

Aujourd'hui, on parle bouquin ! Après avoir partagé ce qu'il semble être mon livre préféré : "No et moi", je reviens aujourd'hui parler de "Quand souffle le vent du Nord" et de sa suite dans "La septième vague".


Écris par Daniel Glattauer et publiés en 2006, ces livres et leur histoire est un véritable coup de cœur pour moi ! Je vous le recommande chaudement d'ailleurs ! J'ai personnellement tellement accroché que j'en ai lu les deux livres en 24h.
Il s'agit ici de romans épistolaires, dans lesquels nous ne lisons que les e-mails envoyé entre les protagonistes.




Ces livres racontent l'histoire d'une jeune femme, Emmi, qui par erreur envoie des mails à un jeune inconnu, Léo. Alors que celui-ci sera agacé par l'acharnement d'Emma, après plusieurs mois, il reçoit de nouveau un mail de sa part. C'est de ce mail, envoyé quelque peu au hasard, que va naître un échange pour le moins surprenant


Cet échange, va simplement les rendre accro à l'un et l'autre, accro à cet échange et à leurs mails. Cachés derrières leurs écran, ils vont alors développer une relation ambiguë protégée par leur anonymat. Mais, alors que cette relation virtuelle empiète de plus en plus sur la vie quotidienne, ces derniers ne souhaitent pas se rencontrer, jusqu'au jour où..
(Pour la suite de l'histoire, je préfère la passer sous silence et vous laissez le plaisir de la découvrir par vous-même)

Concernant les personnages, ils semblent être totalement opposé. Léo, énigmatique et rêveur, face à une Emmie bien plus arrogante et prétentieuse. C'est de cette différence qu'on va pouvoir lire des e-mail étant tour à tour émouvants, amusants, déchirants, tendres, impertinents, sarcastiques ou encore malicieux.

En apparence totalement niaise, cette histoire est profonde et tellement actuelle dans notre société où le virtuel occupe une énorme place. Cette dernière nous donne une image de l'implication des nouveaux moyens de communications de notre époque.
Cette histoire nous force de même à nous demander si le virtuel est dangereux ? Ou plutôt magique ? En réalité, il nous apprend qu'il s'agit d'un mélange des deux, qui va amener Emmi et Léo à se demander si des sentiments ne sont pas en train de naître peu à peu. 

En résumé, une histoire poignante mélangeant suspense et humour au fil des pages. Vous deviendrez accro à cette histoire, au moins autant que le sont Emmi et Léo de leurs échanges.

"Ecrire, c'est comme embrasser, mais sans les lèvres. 
Ecrire, c'est embrasser avec l'esprit"


Clémence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire