vendredi 28 novembre 2014

Hunger Games - La Révolte, Partie 1

Un an après la sortie de Hunger Games - L'embrasement, la suite tant attendue de la saga est sortie dans nos salles obscures depuis plus d'une semaine maintenant. Ma sœur et moi avons donc été le voir, accompagnées par mon chéri. Cinéphile, il aurait pu devenir critique de cinéma. Nous lui avons donc posé quelques questions pour recueillir un avis masculin sur le sujet. Pour ceux qui ne l'auraient pas encore vu, no stress because no spoil ;)


Camille : En quelques mots, quelles furent tes premières impressions à la sortie de la séance ?
J’étais plus que content ! Ce troisième opus, bien que différents des deux premiers, est très bon. Après la mise en place du contexte dans le premier, l’action dans le second, ici c’est plutôt la stratégie et la manipulation qui sont mises à l’honneur.

Clémence : En effet, dans celui-ci, il n'y a pas de jeux "Hunger Games". De ce fait, le film manque t-il d'action par rapport aux premiers ?
Alors oui, il y a moins d’action. Contrairement au second opus, on ne passe pas 1h20 dans une arène. Mais si on regarde bien, les Hunger Games sont principalement utilisés comme élément déclencheur pour faire avancer l’histoire. Dans le premier, ils servent à réveiller le peuple. Ainsi, les districts se rendent compte de l’inhumanité de ces jeux et de la cruauté du Capitol. Dans le second, ils permettent de "récupérer" Katniss des griffes du gouvernement et de mettre en place la situation de révolte que l’on retrouve dans le troisième film. Mettre une fois de plus des Hunger Games dans cet opus aurait été de trop et n’aurait pas eu de raison évidente. 
De plus, un film n’est pas bon parce qu’il y a de l’action. Ici on a un film où la tension monte tout du long pour nous livrer 20 dernières minutes de tension !

Clémence : Lequels des 3 premiers films préfères tu ?
Pour faire simple, je n’ai pas aimé le premier film. Je le trouve un peu trop gnangnan. Mais son plus gros défaut est surtout la réalisation qui est pour moi catastrophique ! Quand les Hunger Games commencent, l'action est alors filmée à l'épaule et elle devient illisible.
Le second opus fut donc pour moi une très bonne surprise car il perd son côté enfantin et nous montre vraiment un univers plus sombre. Et cette fois, j’ai réussi à profiter des jeux grâce à une caméra fixe, de l’action lisible et une arène magnifique et remplie de bonnes idées !
Et voila donc ce troisième film qui est vraiment différent des autres. Et c’est mon préféré ! Tout simplement, je préfère l’histoire qu’il raconte et les références à notre histoire. C’est aussi très bien joué par les acteurs et très bien réalisé ! Ce film est à voir de toute urgence !

Camille : Pour toi, cette saga est-elle plutôt adressée à un public féminin ?
Pourquoi cette question ? Je ne trouve pas que le film est vendu comme tel et le sujet s’adresse à tout le monde. Si c’est parce que le personnage principal est une femme, alors je ne pourrais que citer Lara Croft qui s’adresse à un public plutôt masculin (en tout cas à la base).

Clémence : Est-ce une bonne idée de séparer le film en 2 ? Utile ou juste un effet de mode ?
Hum.. une question piège ! Je n’ai pas lu les livres. Je ne vais donc pas dire qu’il n’y a pas assez de matériel de base. Maintenant, je trouve le film déjà bien rempli. Si la deuxième partie l’est tout autant alors ça sera justifié. Contrairement à Harry Potter 7 partie 1 par exemple, il n’y a pas de scène qui s’éternise pour faire gagner du temps ! Alors oui, séparer les films en 2 est une mode récente, mais cela peut être une bonne idée quand on a quelque chose à raconter. Ici c’est le cas (pour le moment).



On attend donc la suite et fin, prévue pour le 18 novembre 2015, avec impatience !

& Vous ? Vous aimez cette saga ?
Camille.

2 commentaires:

  1. Moi personnellement j'ai été très déçue de ce 3ème opus. Je l'ai trouvé très long n'ayant lu les livres... mais apparemment il est assez fidèle !
    En tout cas sympa l'idee de cette "interview" :)

    RépondreSupprimer
  2. http://geekcrtitique.blogspot.fr/ pour plus de critique Geek ;-)

    RépondreSupprimer